Votre panier







Recherche
Marques

La Grelinette

GRELINETTE MODE D'EMPLOI:

Beaucoup plus vite, sans fatigue, en tous terrains

La technique rationnelle du labour manuel...
LA GRELINETTE :un outil simple, puissant et ingénieux pour jardiner sans courbatures

Avec elle, découvrez comment bêcher  sans soulever les mottes, donc, sans mal au dos. Un outil ergonomique - on reste bien droit, bien campé sur ses pieds, et c'est tout le corps qui travaille en harmonie. Résultat: un sol et un jardinier en forme.

1 L'outil, aux dents biseautées très tranchantes, est enfoncé verticalement bien à fond (le lancement vigoureux suffit en terre légère).
2 Tirer les manches vers vous et, en reculant d'un pas, basculez à droite et à gauche, pour diviser la motte sur place. Inutile de se baisser pour soulever péniblement la terre, comme avec la bêche.


 livraison sous 20 jours à réception de votre règlement


           


Monsieur André Grelin, l'inventeur de la grelinette, dans le jardin, devant son atelier avec le modèle à 5 dents (20 m² à l'heure, sans effort, en terre lourde!).


"Je vous félicite pour votre idée. Cet outil est bien adapté aux tendances actuelles qui préconisent la suppression du labour avec retournement et la culture superficielle, ainsi que l'application des fumures organiques en surface". A. Louis, Ingénieur agronome à Bordeaux.

La revue "La vie Claire" a publié les lignes suivantes, signées d'un grand spécialiste Michel REMY, l'auteur de "Nous avons brûlé le terre" et de "La santé commence au jardin", où il recommande l'emploi de la Grelinette..

"La préparation de la terre de jardin exige l'ameublissement profond et l'émiettement superficiel. L'ameublissement profond permet à la terre d'absorber l'eau de pluie et de la conserver, et favorise la pénétration des racines. L'émiettement superficiel permet le semis de petites graines, et empêche le dessèchement de la terre.
Jusqu'à présent, on réalisait l'ameublissement profond à la fourche à bêcher ou à la bêche. Mécaniquement, le travail était satisfaisant, mais pénible. Biologiquement, il était la source de toutes sortes de dégradations et de perturbations : reproduction des mauvaises herbes enterrées et ressorties d'une année sur l'autre, dégénérescence des bactéries nitrifiantes, épuisement de l'humus, dessèchement massif de la terre, etc..

La GRELINETTE permet de réaliser l'ameublissement profond avec tous les avantages sur le bêchage.

Les dents pointues de l'outil pénètrent verticalement et très profondément dans le terre. En tirant alors simplement les deux manches à la fois vers l'arrière, on fait décrire aux dents un mouvement en arc de cercle au cours duquel elles disloquent la terre en profondeur. Puis on fait remonter l'outil à la surface, les manches restant inclinés vers l'arrière, en les soulevant et rabaissant alternativement.

Cette combinaison de mouvements simples, qu'il est plus facile d'exécuter que de décrire, provoque sur toute la largeur de l'outil une succession de cisaillements et d'écrasements des mottes.
Il ne reste plus alors, l'outil étant remonté en surface, qu'à le planter à 10 ou 20 cm en retrait, pour recommencer l'opération avec une nouvelle tranche de terre. La quantité de terre travaillée à chaque coup de grelinette est double de celle qui est travaillé par la bêche, puisque la largeur de la grelinette est de plus de 40 cm. De plus, on ne soulève pas cette terre avec la grelinette, et l'effort est ainsi réduit dans des proportions très importantes. Le principal effort consiste à poser le pied sur le milieu de la grelinette pour l'enfoncer dans la terre. C'est assez dire que le maniement en est aisé.
"La grelinette ne permet pas l'enfouissement du fumier frais. Mais on sait qu'il est toujours préférable de composter le fumier et de ne l'épandre que lorsqu'il est finement divisé, pour l'incorporer superficiellement, sans l'enterrer profondément . C'est donc plutôt un avantage".

N.B. - On veillera à ne pas forcer exagérément sur l'outil devant une résistance anormale.


Newsletter
Inscrivez vous à notre newsletter.
Je m'abonne
Je me désabonne
Nos partenaires: grelinette et cassolettes - abris de jardin - Lamaisondujardin

www.graines-grelin-grelinette.com © tous droits réservés
Site réalisé avec PowerBoutique - solution de sites e-commerce